Retour à la Une du Monde.fr Communication


  

 ACTUALITES
   à la une
   international
   france
   municipales
   société
   régions
   horizons
   analyses & forums
   entreprises
   communication
   aujourd'hui
   météo
   sports
   sciences
   culture

 AUTRES EDITIONS
.  tous les dossiers
 tous les forums
 lettres
 d'information

 les dessins du jour
 le Monde en pdf
 le Monde en html
 version palm

 CHAINES
.  interactif
 sortir
 livres
 éducation

 SERVICES
.  archives du monde
 contactez-nous

 OUTILS
   espace personnel
   mail gratuit
   mots croisés
   webcam
   outils de recherche
   navigateurs
 & utilitaires

   traducteur
   questions de
 français

Bayard Presse poursuit sa restructuration dans un climat social tendu

LE MONDE | 27.01.01 | 13h15
 

TROIS MOIS après avoir engagé Bayard Presse dans une profonde restructuration, Alain Cordier, président du directoire du groupe de presse et d'édition, propriété de la Congrégation des assomptionnistes, continue de tailler dans le vif. Après la décision d'arrêter les magazines senior Bel Age et Entourage, déficitaires de 11  millions de francs (1,7  million d'euros), il a annoncé, jeudi 25  janvier devant le comité d'entreprise, la fin de parution d'Eurêka. Malgré une diffusion de 119  550 exemplaires, ce mensuel est loin d'avoir atteint l'équilibre et n'a pas trouvé preneur.

Pour renforcer ses trois pôles principaux – seniors, jeunesse, culture et religion – en France et à l'étranger avec des diversifications dans l'édition et le multimédia, la direction a fait le choix de se séparer de titres dégageant des pertes importantes. Outre les trois précédemment cités, deux autres sont menacés. Le mensuel Terre sauvage (109  235 exemplaires), dont la vente à l'éditeur belge de Science et nature a été annulée in extremis, est maintenu dans l'attente d'une filialisation. De même, Côté femme (197  855 exemplaires), issu de la transformation malheureuse de Bonnes soirées, a été placé sur la liste des cessions partielles.

Ces décisions visent à donner à Bayard Presse les moyens de son développement.
Selon la direction, le groupe, qui a enregistré en 1999 un déficit de 30  millions de francs, est en voie de redressement. Il a achevé l'année 2000  avec un bénéfice net de 10  millions et aspire à retrouver un taux de rentabilité de 5  % en 2001. Satisfait des bons résultats de La Croix, il a aussi enregistré des succès dans le secteur jeunesse, notamment après l'accord d'édition avec Gallimard Jeunesse, éditeur de Harry Potter. Chez les seniors, Notre temps aurait commencé à reconquérir le terrain perdu. Le groupe s'apprête à lancer un titre équivalent en Allemagne, Lenz, en association avec le belge Roularta. Ce projet, qui a nécessité un investissement de 17  millions de francs, vise une diffusion à terme de 300  000 exemplaires.

«  ERREURS STRATÉGIQUES  »

Parallèlement, BayardWeb, la filiale associée à Suez-Lyonnaise, avec un effectif de 20  personnes, porté à 40 fin 2001, envisage de publier son site en septembre. Enfin, grâce à la recapitalisation de 100  millions assurée par la Congrégation des assomptionnistes, la direction compte poursuivre ses acquisitions en France et à l'étranger.

Cette politique, menée à marche forcée, se heurte aux résistances d'une partie des 1  500 salariés, notamment  ceux des titres menacés. Malgré des assurances de reclassements internes, ils continuent de s'opposer aux projets présentés. Près de 200  personnes ont bruyamment manifesté leur hostilité, jeudi 25  janvier, à la sortie du conseil de surveillance. Durant cette réunion, les élus du personnel ont, dans une déclaration, exprimé leur «  défiance  » à l'égard du directoire, soumis au renouvellement dans quelques mois. Dans ce texte, ils évoquent un «  climat social malsain  » et dénoncent autant les «  erreurs stratégiques  » qu'une «  politique sociale inacceptable  ».

Tout en reconnaissant que «  cette restructuration profonde suscite des interrogations  », la direction mise sur la perspective de bons résultats en 2001 pour apaiser le malaise persistant.

Michel Delberghe


Articles recommandés


Droits de reproduction et de diffusion réservés; © Le Monde 2001
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Politique de confidentialité du site.