D'autres magazines de Bayard bientôt «out»
Après «Bel Age» et «Entourage», arrêt annoncé d'«Eurêka» et de «Terre sauvage».

Par C. MA.

Le vendredi 26 janvier 2001

Retour Quotidien - Accueil

Les autres jours
Lundi - Mardi - Mercredi
Jeudi - Vendredi - Samedi


   

La jeunesse, les seniors et la religion... Dans son grand projet de se recentrer sur ces trois piliers, le directoire du groupe Bayard a annoncé hier aux élus du comité d'entreprise son souhait d'écrémer encore dans son stock de magazines hors «nouvelle ligne».

Ainsi, le magazine de vulgarisation scientifique Eurêka, en baisse de diffusion (environ 115 000 exemplaires sur la France) et qui aurait déjà englouti 100 millions de francs depuis son lancement en 1995, devrait s'arrêter. Aucun repreneur, ni partenaire ne s'étant manifesté. Appelé à quitter le groupe également, le magazine nature Terre sauvage (environ 115 000 exemplaires) qui devrait être vendu. A qui? Le nom d'Ayache a circulé, ce que dément formellement la direction de Bayard. Enfin, dernière mesure, l'hebdomadaire Côté Femme (environ 189 000 exemplaires), malgré une petite remontée ces derniers mois, devra être amputé de cinq postes (sur une vingtaine au total), histoire de réduire la masse salariale de 25 %. Autant dire que ce magazine n'est pas appelé à se développer, le groupe cherchant toujours un partenaire, mais se refusant à le vendre pour des questions stratégiques: pas question en effet d'aller renforcer le pôle «senior» d'un autre groupe, avec ce magazine, féminin certes, mais surtout prisé par des dames d'un certain âge.

Ces annonces font suite à la décision en octobre dernier d'arrêter Bel Age et Entourage (pour la quatrième âge). Elles ont poussé hier bon nombre de salariés du groupe à aller manifester un vif mécontentement et une perte de confiance aux portes d'un conseil de surveillance des actionnaires qui se tenait après le comité d'entreprise. Aux «ça chauffe» de la base, la direction préfère le mot «tension».




Article précédent - suivant

Chercher un article du quotidien par un mot ou une phrase:


Les autres jours
Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi

Retour au sommaire Quotidien

© Libération