Retour Home FAQ Forums Rivages Contacts Plan du site English Crédits

Rechercher
Le Conservatoire L'actualité Les sites du littoral Les Juniors Les études La boutique
Les événements
La revue de presse
Le dossier du mois
L'écho des régions
La galerie
Le don
Le dossier du mois
1992/2002 : l'île de Tatihou fête ses 10 ans d'ouverture au public.
Le 5 juin 1992, le Musée Maritime de Tatihou ouvre ses portes à l'occasion du tricentenaire de la bataille de la Hougue qui voit s'affronter durant 3 jours du printemps 1692, la France et la coalition anglo-hollandaise. Au terme d'une rude bataille, onze vaisseaux français seront échoués puis brûlés près de Tatihou et de la Hougue. Cet épisode haut en couleurs n'est qu'une infime partie d'une riche histoire des lieux dont les traces subsistent encore aujourd'hui, à travers la tour Vauban, les fortifications, le lazaret…
Comme en témoignent ses fortifications, Tatihou fut longtemps au coeur des rivalités franco-anglaises.

Tatihou, à une encablure de la côte.
Située au large du port de pêche de Saint-Vaast-la-Hougue dans le département de la Manche, Tatihou est une petite île de 29 hectares de forme hexagonale. Lorsque la mer se retire, elle est rattachée à son satellite, un îlot situé au sud de l'île principale et couramment nommé l'Ilet. La petite distance qui la sépare des côtes, 0,65 miles, soit 1200 mètres, rend son accès possible à marée basse lorsque le coefficient de marée dépasse 44. Le Rhun, sentier qui serpente entre les parcs à huîtres et le platier rocheux, reste dégagé pendant 90 minutes avant et après l'étale.
Aux débuts de l'année 1990, l'Etat signe une convention d'affectation de l'île au Conservatoire du littoral. Elle est suivie d'une convention de gestion passée entre le Conseil Général de la Manche et l'établissement public. Les différents gestionnaires que sont le Conservatoire du littoral, le SYMEL et le GON (Groupe Ornithologique Normand) vont s'attacher à conserver l'esprit de l'île après des années d'abandon et de décrépitude.

Un important programme de restauration du bâti a été conduit. Photo A. Peillon

L'huitrier-pie, un hôte des rivages de Tatihou. Dessin E. Allibert.
L'île de Tatihou est reconnue pour son extraordinaire potentiel avifaunistique. Les oiseaux marins côtiers ont toujours fréquenté ce secteur. En 1990, une partie de l'île est mise en réserve. Tatihou fait aussi office de zone d'hivernage ou de simple étape de migration pour les oiseaux non marins. Désormais, le site accueille de nombreuses espèces telles les goélands argentés, bruns et marins, les tadornes de Belon, les huîtriers pie, les pigeons colombins ou encore l'aigrette garzette, l'eider, le canard siffleur, le goéland leucophé, le bruant des neiges ou la bécasse des bois.
Tatihou toute entière et le Musée maritime en particulier sont voués à l'univers de la mer. Ce dernier s'attache à faire revivre la navigation traditionnelle en restaurant et en reconstituant dans son atelier de charpente, vaquelotte, cordier et bisquine en les faisant naviguer.
Durant l'été 2002, les plus belles figures de proue des collections françaises ont été exposées. Dans le fort, les graffiti marins en Val de Saire qui sont présentés, ont emmené les visiteurs sur les traces de l'imaginaire marin.

L'atelier de charpente navale, aquarelle F. Moireau.

Le jardin des graminées. Photo A. Peillon
Enfin, au coeur des 28 hectares de l'île est né, sur 3 hectares, le jardin maritime consacré à la flore du littoral Manche-Atlantique. Sur ses pentes sableuses poussent la griffe de sorcière, le pourpier de mer, le bec-de-grue commun, l'oyat ou encore l'armérie maritime. Il s'agit en ces lieux, de sensibiliser le public et tout particulièrement les enfants au cours de " classes de mer ", aux qualités des espèces indigènes.

Si vous souhaitez vous rendre sur l'île de Tatihou, vous pouvez consulter le site http://www.tatihou.com/ (renseignements, réservations) et pour plus de détails, consultez notre rubrique Les sites du littoral, Normandie, Ile de Tatihou.

Accueil -  Le Conservatoire -  L'actualité -  Les sites du littoral -  Les juniors -  Les études -  La boutique -
Site financé par la Fondation d'Entreprise Procter & Gamble France pour la Protection du Littoral.